Le National Youth Wind Orchestra Luxembourg 2019 au Canada et aux Etats-Unis
Le National Youth Wind Orchestra Luxembourg (NYWOL) – l’orchestre d’harmonie des jeunes du Luxembourg, se réunit chaque année pour une session de répétitions avec tournée de concerts dans un pays européen différent.
Multiples occasions:
- un échange socio-culturel et sur le plan humain.
- mettre en avant les relations de notre pays avec le Canada et les USA, en rappelant l’immigration luxembourgeoise aux Etats-Unis au cours des derniers siècles.
- l’opportunité de mettre en évidence la haute qualité de la culture et de l’enseignement musical du Luxembourg et d’une production « made in Luxembourg »
58 jeunes du Luxembourg de 14 et 22 ans ont côtoyé des jeunes du Canada et des Etats-Unis et du monde, des élèves de High Schools, de campus universitaires, des camps musicaux du Blue Lake et de Peacegarden, les familles d’accueil au Michigan et Wisconsin. Les concerts sur les grandes scènes ont permis d’entrer en contact avec un public diversifié. Le concert à Belgium a permis de rencontrer des descendants de familles luxembourgeoises ayant immigré aux USA au cours des derniers siècles.
Du côté musical : les 58 jeunes ont appris à former une phalange musical de haut niveau et homogène pour partir en tournée. 7 concerts et deux encadrements musicaux au Canada et aux Etats-Unis demandent un engagement, une discipline et une concentration personnelle et un apprentissage en groupe et une solidarité.
Du côté humain : vivre dans des environnements différents (campus, familles d’accueil) était pour les 58 jeunes un moyen de découvrir d’autres milieux et personnes et des jeunes d’autres pays et de se connaître mieux entre eux.
Vivre et jouer ensemble formera nos jeunes, mais également nos hôtes au Canada et aux Etats-Unis.
La publicité du projet a été faite par l’ensemble des partenaires, le IMC et le Blue Lake et l’Ecole, par voie de presse et les réseaux sociaux, la revue musicale de l’UGDA distribuée à 12.000 personnes et surtout aussi par les jeunes qui ont publiés personnellement leurs expériences sur les réseaux.
Une brochure pour la tournée a été éditée comprenant une présentation du Luxembourg et distribuée lors des concerts au Canada, USA et Luxembourg.
Lors de la tournée, le NYWOL on tour a été documentée chaque jour sur Facebook.
Un documentaire multimédia sur le voyage a été publié sur YouTube.