Young Trees
L’idée du projet est née en annexe d’une fête de solidarité pour le Portugal, qui a eu lieu le 19. Novembre 2017, organisée par la commune de Differdange et le service de l’égalité des chances en récoltant des dons pour les régions touchées par les incendies forestiers.
Le but n’était pas de virer seulement cet argent mais d’impliquer les jeunes de notre commune, (dont une grande partie vient du Portugal) dans cet acte solidaire.
Ainsi nous avons planifié un échange avec la commune de Mira, pour replanter les régions touchées par le feu, ensemble avec nos jeunes et les jeunes de Mira.
Les objectifs principaux étaient de favoriser l‘engagement des jeunes sur les thèmes de la solidarité internationale, l’éducation au développement durable et la rencontre interculturelle et intergénérationnelle. L’idée était de promouvoir le respect et la protection de l’environnement, d’encourager l’indépendance et l’esprit d’initiative des jeunes et de faire connaissance avec d’autres modes de vie, de valeurs et de coutumes. En outre les compétences linguistiques étaient favorisées.
Nous sommes donc partie 4 jours avec 6 jeunes, membres de notre Jugendtreff Déifferdang, qui souhaitaient contribuer à cette bonne cause. 4 jeunes sont originaires du Portugal et compatissaient encore plus avec les victimes. Il nous était très important que les jeunes développaient un sentiment de bienveillance, de complicité et d’interdépendance. Nous avons le devoir d’aider les gens dans une telle situation.
Certaines des jeunes ont la passion pour le jardinage et voulaient surtout participer à l’activité de la plantation. Ils étaient tous très engagés et souciant de l’environnement et ils rencontraient le besoin et apprenaient à apprécier la nature et ses environnements.
Néanmoins les jeunes développaient leurs compétences sociales et leurs capacités relationnelles. L’aspect intergénérationnel était aussi transmit aux jeunes. Les personnes plus âgées passaient leur savoir aux jeunes. Nous avons visité un musée local des pêcheurs qui racontaient sur la pêche et l’époque quand ils étaient jeunes et la vie encore beaucoup plus dure.
Ce projet rendait les jeunes plus responsables et renforcer leur maturité. L’activité la plus importante était la plantation d’arbres ensemble avec les professionnelles, les jeunes scouts de Mira le bourgmestre de Mira et le bourgmestre de Differdange. Afin de compléter ce projet, d‘autres activités en dehors de la plantation des arbres ont été organisées. Ces activités incluaient des visites de musée et de la région et amenaient avec eux des échanges avec la population locale. Nous avons aussi fréquenté un cours de danse Hip Hop, auquel une mixité de gens (hommes / femmes / âgés / jeunes / enfants) participait et nous avons participé à une soirée traditionnelle avec des repas régionaux et de la musique et des danses folklores.