Concours national Jonk Fuerscher
Le Concours National Jonk Fuerscher, organisé annuellement depuis 1971 par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL), offre aux jeunes férus de sciences la possibilité de présenter leurs travaux au public luxembourgeois et devant un Jury professionnel dans un concours internationalement reconnu, les habilitants par ailleurs à participer à des activités scientifiques et à des concours prestigieux à l’étranger.
La participation au Concours National est une excellente occasion pour les participants d’entrer en contact avec le monde scientifique, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, de présenter leurs propres projets devant un jury et un public et de gagner de nombreux prix prestigieux.
Ainsi le Concours national Jonk Fuerscher a pour but principal de donner aux jeunes le goût aux sciences naturelles et sciences humaines. Cette plateforme pourrait les inspirer et les encourager à envisager une carrière dans les sciences et les technologies et ainsi contribuer à un futur fondé sur le savoir.
Le public cible du Concours national « Jonk Fuerscher » sont des jeunes entre 11 et 21 ans, qui soit habitent le Luxembourg ou y sont scolarisés.
La promotion du Concours national « Jonk Fuerscher » se fait à travers des supports en papier (flyers, posters, rapport d’activité, etc.), ou bien online (site web, réseaux sociaux, etc) ou via des newsletter par e-mail, ainsi que par des présentations dans les écoles, où plus de 900 élèves ont été touchés pour la 49ème édition du concours en 2020.
Juste avant le confinement lié au COVID-19, 97 participants ont été pré-inscrits au concours national, ceux-ci répartis sur 55 projets.
Avec l’annulation de la plupart des événements à cause de la pandémie, la FJSL a rapidement réorganisé son concours en événement virtuel. Cette adaptation à la situation a dès lors permis à ce que 66 jeunes entre 11 et 21 ans ont tout de même pu aller au bout de leurs projets scientifiques, sur lesquels ils ont travaillé sur plusieurs mois, avec la présentation devant le jury. Ainsi, les jeunes scientifiques ont pu expliquer leurs projets à un Jury professionnel, en toute sécurité depuis leur domicile et ceci via des vidéo-conférences. Par la suite cela leur a permis de remporter des prix en fonction de l’excellence du travail fourni.
10 jours avant la 49ème édition du Concours national Jonk Fuerscher, suite aux développements autour du COVID-19 et pour empêcher la propagation du virus, le gouvernement luxembourgeois avait pris la décision d’interdire tout événement en milieu confiné.
La FJSL avait par conséquent réussi à trouver en quelques heures une nouvelle voie virtuelle pour que le concours puisse être maintenu nonobstant les contraintes imposées par la pandémie. En effet, la Fondation a été une des premières organisations à s’adapter à la nouvelle donne et sa démarche a servi d’exemple à bon nombre d’organisateurs de concours scientifiques similaires à l’étranger.
Le Concours National Jonk Fuerscher a sous sa forme virtuelle alors permis à ce que chaque participant pouvait concourir en toute sécurité de chez lui. Malgré l’annulation physique du Concours, il est à noter que 66 participants ont tenu à présenter leurs projets dans ces nouvelles conditions auprès des membres du jury à travers des interviews individuels et ceci avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme.
L’attribution des prix a été par la suite faite par le jury en fonction du niveau des projets présentés. L’annonce des prix s’est alors faite à travers une vidéo avec des mots par le Directeur du FNR, le Président de la FJSL, la Directrice de la FJSL et les prix ont été lu par le Président de la Jury du Concours national Jonk Fuerscher.
Comme les activités et concours à l’internationale, soient les prix remportés lors du concours, se sont tous vus annulés à cause de la pandémie, et comme il importe grandement à la FJSL de récompenser les participants au Concours national pour le travail investi dans les différents projets, la Fondation a organisé en octobre 2020 la remise des prix alternative au Forum Campus Geesseknäppchen.
Lors de celle-ci les participants ont reçu des prix alternatifs (matériel didactique, cours en ligne certifiés, livres, etc.), avec le soutien de sponsors privés.
Cette remise des prix a bien évidemment été tenu dans le strict respect des mesures sanitaires obligatoires (masque, désinfection des mains, distances respectées, limitation du nombre de personnes, etc.).
Dès lors, les jeunes lauréats ont été accueillis à des créneaux horaires bien définis et en petites groupes de maximum 4 personnes.
En premier lieu, ils ont rempli un formulaire de satisfaction. Puis, ils ont reçu leur certificat de participation par le Président de la FJSL, Carlo Hansen, le Président du Jury, Serge Quazzotti, et la Directrice de la FJSL, Sousana Eang. Une photo avec le certificat a alors été faite sur scène, avant de ne recevoir leurs prix alternatifs.
Malgré les circonstances, ces jeunes scientifiques ayant participé à la 49ème édition du Concours national ne se sont pas désistés, mais leur curiosité et leur intérêt les a au contraire poussé à achever leurs projets, à aller au-delà des difficultés rencontrées et à prendre réconfort dans le challenge.
En 2020, la 49ème édition du Concours national « Jonk Fuerscher » a effectivement accueilli 66 participants, répartis sur 38 projets en sciences naturelles et sciences humaines.
- Nombre de pré-inscrits (avant lockdown à cause du COVID-19) : 97 participants répartis sur 55 projets
- Nombre de participants réels : 66 en 2020 contre 61 en 2019
- Nombre de projets réels : 38 en 2020 contre 32 en 2019
- Cette année le ratio filles/garçons est presque ex aequo : 31 filles & 35 garçons
Pour la communication et la promotion du Concours national « Jonk Fuerscher », la FJSL se sert de différents supports en papier comme les flyers, posters et rapports d’activités, distribués dans les lycées et auprès des directeurs et profs. La FJSL communique également activement sur son site internet (www.fjsl.lu) ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Puis, suite à la diffusion de communiqués, des articles ont régulièrement été publiés dans la presse et dans les médias, favorisant davantage la promotion du concours.
Depuis novembre 2019, grâce au soutien du Ministère de l’Education nationale (MENJE), la FJSL avait pu créer un poste de chargé(e) de communication, pour augmenter et intensifier davantage sa visibilité auprès de ses différents publics-cibles.
De par la création de ce nouveau poste, la FJSL est en mesure de développer sa charte graphique, qui a déjà été établie en 2018.
Ainsi, la communication porte davantage sur l’identification des jeunes scientifiques, par le biais du contenu de leurs projets, leurs prix remportés et leurs participations aux concours et activités à l’international.
En outre, la FJSL a déjà considérablement amplifié son activité sur les réseaux sociaux, en faisant régulièrement des posts sur Facebook, Instagram, Twitter etc. Des articles continuent d’être publiés dans la presse ainsi que des reportages à la télévision et à la radio pour promouvoir les activités de la FJSL ainsi que ses jeunes scientifiques.
Dans sa stratégie de communication, la FJSL a également souligné l’importance de communiquer dans les quatre langues de travail du Luxembourg afin de diffuser au mieux les informations. Dès lors, le site est actuellement déjà disponible en français, anglais et luxembourgeois.