PEER TO PEER Aidons-tous Solidarité ASBL

Aidons-tous Solidarité a.s.b.l.

Aidons-tous Solidarité (ATS) est un projet crée en 2018 par des jeunes et qui est devenu une association sans but lucratif en janvier 2020. ATS asbl a été fondée et est gérée par des jeunes lycéens. Notre objectif est d’organiser des évènements et des activités afin de récolter les fonds financiers nécessaires pour à terme organiser, financer et réaliser une mission humanitaire en juillet 2023 pour clôturer nos années de lycée (étant donné que nous sommes novices dans le domaine de l’humanitaire, nous sommes à la recherche d’un organisme qui est déjà sur le terrain, afin de pouvoir être guidé et de faire les choses correctement)
Depuis 2018, nous avons organisé plusieurs ventes de pâtisserie dans des lycées et des églises et actuellement nous sommes en train d’organiser notre premier événement. Durant l’année 2019, nous avons également organisé des distributions des nourritures aux sens abris du Luxembourg, mais notre objectif ultime est la mission humanitaire en 2023.

Nous voulons démontrer que les jeunes malgré leur vie confortable et protégée sont conscients de la chance qu’ils ont de vivre dans de bonnes conditions. Ces mêmes jeunes en contre partie veulent s’engager auprès d’autres personnes n’ayant pas la même chance qu’eux. ATS asbl a comme objectif de promouvoir l’engagement des jeunes dans la société actuelle en venant en aide aux plus démunis ici ou ailleurs. ATS encourage les jeunes à s’engager et à aider son semblable!

Le public cible au niveau de l’engagement dans l’asbl ce sont les jeunes lycéens et étudiants du Grand-duché du Luxembourg .
Le public cible au niveau des aides apportées ont été dans un premier temps les sans-abris de Luxembourg -ville et seront à terme les personnes profitant de la mission humanitaire (nous sommes actuellement à la recherche d’un organisme qui est déjà sur le terrain, afin de pouvoir travailler avec eux, l’endroit de cette mission humanitaire sera donc défini par l’organisme que nous choisirons)

L’idée est partie d’une élève du LTC. Très vite une élève du LHCE s’est jointe au projet.
Progressivement les élèves de ces deux lycées ont commencé à s’engager auprès du projet en organisant des ventes dans leurs lycées respectifs.
Ensuite de par leurs contacts personnels d’autres élèves d’autres lycées ce sont joints au projet en organisant également des ventes.
En résumé des élèves de 6 établissements scolaires sont engagées dans le projet et mettent en place des ventes qui impliquent elles-mêmes l’ensemble de la communauté scolaire (enseignants, secrétariat , sepas, direction, cantine, bibliothèque, parents, famille,…)

Nous avons principalement fait des ventes de pâtisseries. Suite aux mesures sanitaires dues à la COVID19 nous avons dû trouver un moyen de continuer nos ventes en respectant les mesures sanitaires.
Nous avons donc décidé d’emballer nos produits individuellement dans des sachets transparents, afin de réduire l’impact écologique d’une telle décision nous avons choisi d’acheter des sachets biodégradables (ce qui a eu une petite incidence sur nos profits, car cela est plus chère).
Pendant le confinement, nos activités ont cessé, nous en avons donc profité pour mettre à jour toute l’administratif, mais aussi pour préparer notre agenda de l’année scolaire 2020-2021.
À terme nous aimerions grâce à la mission humanitaire de 2023, amener des changement durable à la population que nous allons aider (entre autre avec du bétail, du matériel d’agriculture, mais aussi du matériel éducatif, des formation, des cybercafés …)

Les membres fondateurs du projet sont des lycéens et le conseil d’administration est composé de 5 lycéens (qui ont fait les démarches de création de l’asbl en écrivant entre autres les statuts de l’asbl). L’association est gérée au quotidien par des jeunes, ils organisent les événements, se chargent de la publicité, du recrutement, des autorisations, de la production, …
La plupart des membres étant mineurs, trois tuteurs nous représentent dans toutes les démarches administratives (dépôt des statuts, ouverture d’un compte en banque,…).

Nous avons ouvert des comptes facebook et Instagram qui sont régulièrement alimentés en photos et en informations.
Nous avons aussi créé un site internet qui permet aux gens de s’informer sur notre projet , de s’inscrire en cas d’intérêt ou de retrouver nos infos pour faire des dons. Nous y publions également régulièrement des articles sur nos activités.
Nous avons également distribuer des flyers dans différents établissements scolaire, fait des présentations de notre asbl dans différentes classes et mis en place de stand d’informations.
De plus, nous avons mis en place un groupe de travail appelé groupe média-artistique au sein de ATS asbl, ce dernier se charge des publications etc.
Pour finir, nous avons aussi envoyé des communiqués de presse, qui n’ont malheureusement pas abouti.

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